Décret BACS
Le Décret BACS, pour « Building Automation and Control Systems », publié le 20 juillet 2020, vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments tertiaires en France.
Il impose l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle (BACS) dans les bâtiments neufs et existants de plus de 1000 m² avant le 1er janvier 2025. Ses intentions principales sont :
Le décret BACS impose aux bâtiments tertiaires de s’équiper de systèmes BACS répondant à des exigences précises, classées selon une grille de performance allant de A (la plus performante) à D (la moins performante). Ces exigences portent sur :
Le décret BACS devrait avoir un impact positif sur la performance énergétique des bâtiments tertiaires en France, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Il est important de noter que le décret BACS s’inscrit dans une démarche plus large de transition énergétique des bâtiments. D’autres mesures, telles que l’isolation thermique renforcée et l’utilisation d’énergies renouvelables, sont également encouragées pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation d’énergie.